César Choisi

De Génération en Génération !

L’histoire commence avec un homme, amoureux de la Provence, 

Louis CHOISI ! qui saura transmettre à tous les siens cet amour inconditionné…

Très vite, il comprend que l’aîné de ses fils, CESAR, est né pour continuer, comme lui, à défendre ce blason et la culture Provençale au travers du théâtre.

César, dès sa plus tendre enfance, monte sur les planches, et déclame en « Lenguo Nostro » 

Profondément enraciné dans son Sud natal, tout jeune adulte, il refuse l’alléchante proposition que lui fait Jean Vilar de le suivre à Paris pour intégrer le TNP.

C’est au Baladin de Provence, qu’il rencontre celle qui sera sa partenaire de scène et de toute sa vie, Aline. Puis vient le temps du Théâtre du Mistral, troupe familiale amateur, reconnue pour sa qualité professionnelle dans toute la région et le monde du spectacle. Et puis voilà leurs jeunes bambins qui foulent aussi les planches à leur tour. Frères, sœurs, oncles et tantes, cousins et cousines grandiront avec passion pour cette culture si chère à leurs cœurs.

En 1995, cette petite famille crée une compagnie, mais cette fois-ci, professionnelle.

La Compagnie César CHOISI 

Grâce à sa simplicité, sa passion, sa sincérité, sa générosité, son professionnalisme, César a su enseigner aux siens le goût de l’authentique, du vrai, celui qui vient du cœur…

En 2000, il confie la responsabilité de la compagnie à sa fille, Vivette CHOISI, qui a appris à ses côtés et qui va à son tour s’atteler à la mise en scène et à la défense des auteurs Provençaux. Comme son père, elle refusera l’invitation en 2001 de Christian Barbier, pour aller mettre en scène et tenir le rôle de Marie-Madeleine sur les planches Parisienne. Elle préférera sa Provence et sa culture plutôt que la capitale. César continue d’interpréter les rôles majeurs, toujours aux côtés d’Aline sa femme.

Malheureusement en février 2007, la maladie emporte César.

Depuis Vivette assure la relève. Elle est aujourd’hui la directrice artistique et la metteur en scène de la Compagnie, toujours soutenue par sa mère. Si aujourd’hui vous demandez à Vivette quel est le maître mot de la Compagnie ?

Elle vous répondra : « la sincérité ! C’est mon père qui me l’a enseignée, il avait tellement raison. Si tu joues avec tes tripes, tu as tout gagné… » 

La compagnie est née là, elle vit là. Depuis tout ce temps, depuis qu’elle existe, troupe, bande, tribu, famille, compagnie, elle joue les textes de sa culture provençale avec ses propres mots et ceux des autres. Ici, chez nous, pour vous, pour elle, parce qu’elle vit pour ça, elle vit de ça, et continuera de porter haut et fort le blason Provençal. 

Car la Provence, ça lui parle, ça la touche, ça l’excite, et elle continuera à la partager comme un regard et avec SINCERITE comme disait César. 

De « l’Arlatenco » à « l’Arlésienne », de « Miréio » aux « Lettres de mon moulin ». « Lou Mau vengu », « La bandido » et « Lou pantaï de Janet ». La pastorale « RIBOUN » en décors naturel et en plein été, en passant par « La véridique et simple histoire de Tartarin de Tarascon » , « Jourdan coupe tête » ou « Bienvenue Mr Daudet ». « La pastorale des santons de Provence » Puis « La Femme du Boulanger », « Marius, Fanny, César », « Naïs » et « Angèle », « Couple ouvert à deux battant », « Cigalon », « Le Schpountz », « Jean de Florette » pour la première fois adapté au théâtre, « Manon des Sources ». Puis ses propres créations avec « On dirait le Sud », « Cagoles », ou « 58, cours Belsunce » les coulisses de l'Alcazar. Puis l’adaptation du magnifique récit « L’homme semence ». Ou la vie de Marcel Pagnol avec « De Marcel à Pagnol ». Et pour 2018 Vivette a l’envie de revenir à ses racines, après plus de 20 ans, avec « Les lettres de mon moulin » mais à sa façon.

 

La compagnie César CHOISI est une compagnie professionnelle. Basée sur la commune de Marignane, reconnue pour son sérieux et son professionnalisme auprès des communes de la région et auprès de nos partenaires (la Mairie de Marignane, le Conseil Régional et le Conseil Départemental) qui nous accordent leur confiance d'année en année depuis plus de 20 ans.

Nos réalisations: